TeamFoot offre une tribune d'expression aux passionnés

L'année 2013 du RC Lens vue par.... @CedricND

 
L'année 2013 du RC Lens vue par.... @CedricND

C'est le nouveau rendez-vous de cette fin d'année sur TeamFoot.fr en association avec Le Zaptu. Chaque jour découvrez un nouveau membre de la #TeamLens sur Twitter qui nous parlera de l'année 2013 du Racing Club de Lens.

Aujourd'hui c'est l'un des pilliers du web lensois qui nous donne sa vision de l'année écoulée: @CedricND

 

Le joueur lensois de l’année ? 

Aladeddine Yahia. C’est un type qui parait un peu simple comme ça, mais il a du cœur, on s’en rend compte à chacune de ses prestations. Il était un peu sur la sellette cet été et finalement, il a su prouver à Kombouaré qu’il était indispensable. Il est apprécié du public, il a cette petite folie dans son jeu, quand on le voit se muer en avant-centre sur les fins de matchs et tenter une bicyclette, moi j’adore ça. Il n’a peut-être pas le charisme d’un capitaine, il lui manque un brin de lucidité pour cela, mais il et un leader moral et mental de l’équipe. Pour moi c’est vraiment le Lensois de l’année et j’espère qu’il nous mettra une bicyclette à Bollaert qui nous donnera un ticket pour la montée.

Le match de l’année ?

Lens-Bordeaux. Comme une évidence… ce match est vraiment à part pour beaucoup et encore plus pour moi et le succès de la mobilisation que j’ai menée pour modifier cet horaire débile. Et ne lâchez rien, il y en aura encore des combats à mener… Il y avait tout dans ce match : la nostalgie, la ferveur des grandes soirées, j’ai fait un aller-retour de Nice spécialement pour ce match, probablement l’une des plus grosses ambiances que j’ai connues. Lens a un truc que les autres n’ont pas, du moins, il n’y a pas d’équivalent en France. Ce soir-là, on a prouvé aux instances du football et aux diffuseurs qu’ils n’avaient rien compris au football. Seuls 40.000 privilégiés ont pu vivre ce moment, ce moment à nous, comme les générations précédentes ont leur Lens-Lazio 76 ou Lens-Marseille 91, moi j’étais un peu jeune pour celui-là, j’avais un Lens-Vigo gravé dans ma mémoire, maintenant il y a ce Lens-Bordeaux, et ce qu’il y a de plus beau, c’est qu’il reste un grand moment malgré la défaite. Je n’ose pas imaginer la folie qui se serait emparée du stade si on revenait à 3-3 en fin de match… pas sûr qu’il aurait été à son terme, la pelouse aurait été envahie… Ah putain c’que c’était bon !

Le compte Twitter de l'année?

@jdomenighetti. Un type qui m’a bloqué parce que j’avais un peu tendance à le remettre en question. Je le titillais sur ses super teasings devant nous annoncer une exclue qui fait 8 lignes dans l’Équipe et qu’on sait depuis 3 jours. Je retiens aussi ses démentis formels concernant les arrivées de Kombouaré et Coulibaly. Les tweets ont bizarrement disparu. Il faut aussi savoir reconnaitre qu’on peut se tromper… « Rigueur, investigation sans se prendre au sérieux. Ce n'est que du foot ! », c’est ainsi qu’il se défini sur son compte, mais faut assumer derrière… Bon, il bosse à l’Équipe, ça donne du crédit, bizarrement… il y a des journalistes locaux qui ne sont pas forcément potes avec le nouveau directeur de la comm du Racing mais qui n’en font pas moins du très bon boulot.

L’information lensoise de l'année ?

L’info c’est peut-être l’absence d’info, une fois de plus. Où en est-on dans les travaux du stade ? On n’en sait strictement rien. Ni de quoi seront fait les travaux, ni où l’on jouera. Une réunion de consultation des assos de supporter aura lieu début janvier… les plans ne sont pas encore définitifs, jouera-t-on dans un seul ou deux stades… ? Tout ça pour perdre 7000 places tout public !!! Ces travaux sont une absurdité, il faut les abandonner, on y reviendra quand le club aura les moyens de s’offrir une rénovation qui respecte le club, ses supporters, mais aussi les contribuables, car au final, ils paient pour un outil qui va remplir les poches d’entreprises privées.

La déception lensoise de l'année

Alexandre Coeff. Ce gamin semblait vraiment impliqué dans la vie du club et donnait l’impression de vouloir y rester longtemps. Il a dit qu’il parlerait puis plus rien. On l’a revu lors du reportage de Cash Investigation, intervenir sur Twitter. J’ai comme l’impression qu’on ne sait pas tout sur son départ, comme s’il avait servi à équilibrer la balance des transferts cet été. Pour un club qui a un investisseur plein aux as, cela semble un peu incohérent. C’est comme si le PSG prolongeait le contrat de Jean-Eudes Maurice et revendait Sylvain Armand pour faire rentrer de l’argent, nous on prolonge Lalaina et on revend Coeff.

Le site de l'année ?

Teamfoot.fr, évidemment. C’est une superbe idée de mon ami @griibouille. Tout le monde a les moyens de s’exprimer sur le Racing, je lui souhaite d’étendre la plate-forme à d’autres club, d’ailleurs, si des supporters hors-Racing passent par là… l’appel est lancé.

Le dirigeant de l'année ?

Bon, tout le monde va vous sortir les mêmes noms alors je vais essayer de me démarquer : Patrick Valcke. Nommé directeur de la communication parce qu’il est le copain de… C’est bien beau d’annoncer que l’on ne va mettre que des gens compétents et en finir avec le copinage, mais Gervais à débuté en oubliant cette règle. La communication du club depuis le début de saison ? Sucer les boules du nouvel actionnaire, un type du clan Aliev, l’homme le plus corrompu de la planète selon l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), une ONG américaine. Dominique Régia-Corte avait su insuffler quelque chose d’honnête lorsqu’il a récupéré le poste sous l’ère Crédit Agricole, là on repart dans un n’importe quoi… un dir comm qui ne va pas à la rencontre de son premier client : le public, c’est quand même inquiétant. Pourtant, celui-ci à des attentes qui sont à des années-lumière de ce qu’il imagine. Lens n’est pas un club comme les autres, il faut qu’il se le mette dans le crâne, mais pas dit que l’intérêt du club ait une importance pour ce genre de dirigeant courtisans…

 

Merci à @CedricND pour sa participation.
Voir toutes les interviews : cliquez ici.

TeamFoot est une plateforme d'expression libre destinée aux supporters. Le contenu des articles publiés sur le site ne reflète que la position de son auteur et non du site. Plus d'informations
 

Réagir