TeamFoot offre une tribune d'expression aux passionnés

Bilan chiffré de la mi-saison 2014/2015 - Partie 2

 
Bilan chiffré de la mi-saison 2014/2015 - Partie 2

Deuxième partie de notre analyse statistique du parcours du Racing Club de Lens sur la première moitié de saison 2014/2015. Voyons en détail les stats de chaque joueur.

Après avoir publié la semaine dernière notre article sur l'analyse statistique de la première partie de saison de l'équipe, je vous propose de nous concentrer sur l'étude des performances individuelles.

 

 

Utilisation des joueurs

Sur les 20 joueurs utilisés lors de cette première partie de saison, un groupe de 16 semble se détacher. En ayant perdu de nombreux joueurs titulaires lors de l'intersaison, Antoine Kombouaré n'a pas hésité (avait-il le choix ?) à intégrer de nombreux dans son équipe.

Cependant, alors 25 joueurs différents avaient joué en première partie de saison dernière, seuls 20 joueurs ont foulé les pelouses de Ligue 2. Ce chiffre aurait pu être pu faible sans la blessure de Riou et les absences de Landre et Kantari qui ont vu Belon et Ba pointer le bout de leur nez. Le retour de Benjamin Boulanger dans le groupe officiel va certainement faire grimper le compteur à 21 d'ici peu de temps.

La situation du club oblige l'entraîneur à utiliser les forces vives de la gaillette : J-P.Gbamin, W.Cyprien et B.Bourigeaud confirment avec un temps de jeu en constante progression ; D.Cavaré et B.Guillaume semblent s'être fait une place dans le groupe de 16, n'ayant loupé respectivement que 3 et 4 matchs de Ligue 1.

Repartition du temps de jeu des joueurs du Racing Club de Lens apres 19 journees de championnat 2014-2015

 

 

Des attaquants présents, mais aucun "tueur"

Sur les 20 joueurs de notre tableau ci-dessus, 12 d'entre eux ont au moins marqué un but ou réalisé une passe décisive. Aucune surprise au classement des buteurs, malgré sa faible forme actuelle, Touzghar est le leader de l'équipe avec 4 buts (20% de buts du RCLens). N'oublions pas Adamo Coulibaly qui affiche 4 buts au compteur, avec un temps de jeu plus élevé que son coéquipier.

En terme d'efficacité, Nomenjanahary est le meilleur joueur lensois avec un point toutes les 179 minutes, soit tous les deux matchs. Touzghar confirme là aussi, puisqu'il talonne de près le malgache avec un point toutes les 196 minutes de jeu. Pablo Chavarria est en sous-régime par rapport à la saison dernière, avec un point toutes les 486 minutes (194 minutes la saison dernière à même époque). Inquiétant.

Voici le classement des joueurs les plus décisifs, en fonction de leur temps de jeu.

Liste des joueurs decisifs du Racing Club de Lens apres 19 journees de championnat 2014-2015

Bon signe pour l'équipe, tous les joueurs à vocation offensive ont su marquer au moins un but ou réaliser au moins une passe décisive, même N'Diaye et son faible temps de jeu. Cela prouve que le danger peut venir de tous les côtés, le Racing est donc à l'abri d'une blessure ou d'une méforme (n'est-ce pas Pablo ?). Cependant, cette force est aussi la faiblesse de l'équipe. Nous n'avons pas de joueur capable de faire la différence sur lequel l'équipe pourrait s'appuyer pour se sortir d'une situation délicate. Adamo Coulibaly semble avoir revêtu l'habit de sauveur providentiel avec un but face à Paris, Lille et plus récemment Lyon en Coupe de France.

 

 

Aucun joueur ne semble sortir du lot

Contrairement à la saison passée où nous avions une réelle Yahia et Aréola dépendance, l'équipe est capable de gagner ou de perdre avec l'ensemble de son groupe.  

Reprenant le calcul de goal average individuel établi dans l'article Démé N'Diaye est-il sous-estimé ?, Abdoul Ba arrive en première position de ce classement avec un différentiel de +2. Cependant, son faible temps de jeu ne permet pas de tirer de réelles conclusions sur son impact sur le terrain. Fait intéressant, bien que Touzghar est le joueur le plus prolifique, l'équipe affiche un différentiel de -6 lorsqu'il est sur le terrain, contrairement à Guillaume qui est moins en vue, mais permet à l'équipe d'obtenir une différence de buts de +1.

Goal average des joueurs du Racing Club de Lens apres 19 journees de Ligue 2 2014-2015

 

 

Deux gardiens de but

Alors qu'à pareille époque l'année dernier, Riou encaissait un but toutes les 17 minutes, il faut attendre en moyenne 72 minutes avant de voir le gardien rechercher le ballon dans ses filets. Une réelle métamorphose pour le joueur qui a su profiter du départ d'Aréola. Valentine Belon affiche des statistiques très honorables. Preuve que la relève est là et est déjà fiable. Reste à voir quel sera l'impact du retour de Samuel Atrous.

Statistiques des gardiens du Racing Club de Lens a  la mi-saison 2014-2015

 

Les chiffres clés à la mi-saison

  • Yoann Touzghar et Adamo Coulibaly meilleurs buteurs avec 4 buts. Respectivement 34e et 30e au classement des buteurs de la Ligue 1.
  • Lalaïna Nomenjanahary meilleur passeur avec 3 passes décisives. 14e au classement des passeurs de la Ligue 1.
  • Ludovic Baal est le joueur ayant réalisé le plus de tacles : 58 tacles, dont 71% réussis.
  • Jérôme Le Moigne affiche le meilleur taux de passes réussies : 81% de passes réussies, soit 425 réussies pour 525 passes tentées.
  • Benjamin Bourigeaud affiche le meilleur taux de tirs cadrés : 57% de tirs cadrés, soit 12 cadrés pour 21 tirs tentés.
  • Ludovic Baal est le meilleur ayant réussi le plus de passes : 727 passes réussies, soit 77% de précision.
  • Jérôme Le Moigne est le joueur le plus sanctionné : 5 cartons jaunes, 1 carton rouge.
  • Ludovic Baal est le joueur ayant récupéré le plus de ballons : 31 ballons récupérés.

 

Articles connexes

TeamFoot est une plateforme d'expression libre destinée aux supporters. Le contenu des articles publiés sur le site ne reflète que la position de son auteur et non du site. Plus d'informations
 

Réagir