TeamFoot offre une tribune d'expression aux passionnés

Paroles de supporter - Alexandre @Coyotedu86

 
Paroles de supporter -  Alexandre @Coyotedu86

On entend des spécialistes du football (parfois avec doute...) parler du Racing. Ces derniers donnent leur avis, sur l'équipe, l'entraîneur, Bollaert, Mammadov etc... Ils ne connaissent pas le Racing car ils ne vivent pas Racing. J'ai décidé de donner la parole à des anonymes. Ces anonymes font le Racing Club de Lens et quand on parle de fierté, ils s'incluent dedans. Avec raison.

J'ai discuté pendant une bonne demi heure avec Alexandre ( @coyotedu86 ) pour cette première de "Paroles de supporter". Il nous parle du Racing en général, de Bollaert, de comment il en est tombé amoureux, de Mammadov, du futur. Sans détour.

Récit... 

 

1/ Histoire d'être réglo et de planter le décor, peux-tu te présenter s'il te plait?
Alexandre, 30 ans dans 1 mois et demi, Mosellan, ancien habitant de Lille, Grenoble et surtout de Châtellerault dans la Vienne.   

2/Tu es hors région depuis combien de temps?
Depuis octobre 2012.

3/ Comment es-tu devenu supporter de Lens?
Anticonformisme avant tout.  J'étais entouré dans ma ville de la Vienne de supporters Marseillais, Parisiens, Stéphanois et ne voulant pas faire comme les autres, en 1997, je suis tombé sur un match de Lens à Bollaert et j'ai eu le déclic et suis tombé "amoureux". J'ai eu de la chance car le club est devenu champion de France à la fin de la saison.

4/ Assez atypique. C'était à la télé? Tu te souviens du match en question?
(il réfléchit...)
RC Lens - Nantes car je regardais des matchs de Nantes que j'aimais bien

5/ Quel score? Qu'est ce qui t'a marqué au point d'avoir ce déclic?
0-0, mais l'ambiance du stade en général m'a pris aux tripes. 


6/ Généralement les supporters Lensois ont eu ce déclic par le biais du père, d'un membre de la famille ou en allant tout simplement au stade. Es tu déjà allé à Bollaert?
Au début de mon cycle de supporter, non. Mais un jour, j'ai voulu aller voir un match Lens - Troyes pendant mes vacances scolaires. Ce match a été reporté, car ils avaient trouvé une bombe de guerre à Vimy et devaient la désamorcer .... Du coup j'ai attendu quelques années et mon premier match à Bollaert a été un Lens - Saint Etienne en Delacourt 0. Il me semble que c'était en 2004 car j'ai souvenir que Dominique Reggia Corte avait annoncé la première selection en bleu d'Alou Diarra et ce premier match a été un pur bonheur pour moi car on a gagné 3 à 0.  

7/ On va parler de cette saison. Que penses-tu de Lens cette année?
Le retour de Gervais avec l'arrivée de Kombouaré ont été bénéfiques à mort. Après, quand j'ai vu le recrutement d'intersaison, j'ai été raisonnablement confiant sur la saison sans pour autant être certain qu'on allait monter à la fin. Je suis un pragmatique. Tant que mathématiquement ce n'est pas assuré, je ne peux pas me réjouir. Après, j'avoue que par rapport à la saison précédente, cette équipe a de la gueule et joue plutôt pas mal même si on a des matchs où on passe au travers.

8/ Peux tu me donner ton top 3 et ton flop 3 au niveau des joueurs ?
Top 3 : 
1. Areola qui est un gardien vraiment fort et en devenir et que j'aimerais du plus profond de mon coeur voir rester la saison prochaine si on est en Ligue 1.
2. Yahia. Patron de la défense, patron tout court. Même si techniquement par moment, c'est limite, grâce à son aura, il tient l'équipe et lors de ses forfaits, on voit bien qu'il manque.
3. Ljuboja. Certes il a 35 ans mais il a de bons restes. Il est souvent exaspérant quand il est hors jeu mais quand même, il nous sort des phases de jeu d'un niveau très intéressant.

Flop 3 :
1. Ducasse. J'avoue que je ne comprends pas. Ce joueur a eu plein de chances de s'épanouir et n'est pas un nul absolu mais cette saison, il a grillé toutes ses chances sur le match à Niort et depuis a disparu des radars.
2. Kantari. Un bon début de saison puis de multiples blessures et Landre a pris sa place. Joueur de qualité mais déception personnelle.
3. Coulibaly. Recrutement fait sur le tard après l'avoir essayé pendant le match amical contre Marseille. Sûrement des qualités mais là, à part quelques fulgurances, il est franchement un niveau en dessous des autres attaquants.

9/ On va oser la comparaison. Garcia, Sikora, Kombouaré. Quelles sont les différences?
Garcia est un entraîneur de niveau moyen qui a réussi dans un seul club après plusieurs années de ventre mou. 
Sikora est un "jeune" entraîneur. Attendons qu'il fasse vraiment ses preuves pour, pourquoi pas, prendre la suite de AK. Car la demi saison qu'il a faite l'année dernière n'est pas une vraie expérience pour moi
Kombouaré est un grand entraîneur. Il suffit de voir ce qu'il a fait à Valenciennes et surtout à Paris pour s'en rendre compte. Ce mec dégage une aura incroyable et permet de galvaniser ses troupes
Sans hésiter pour moi, AK est de loin un des meilleurs entraîneurs que Lens ait pu avoir depuis que je les supporte, si ce n'est le meilleur. 


10/ Lens monte en fin de saison. Tu es Président du Racing, tes priorités de recrutement?
Aréola avant tout. Avec Mammadov derrière, je n'hésite pas une seconde à sortir le chéquier, ensuite, je regarde au niveau de la défense pour la consolider avec un recrutement d'un joueur d'expérience rompu à la Ligue 1, pas d'idée de nom en tête tout de suite maintenant. Après, le milieu me semble pourvu avec les jeunes et les plus anciens. En attaque, faut voir. Pourquoi pas faire un coup avec un joueur peu connu ou qui joue à l'étranger. 

11/ Ok, t'as 15M€.
Hmmmm.... 
(il réfléchit...)
Aréola avant tout comme dit précédemment. Après, une bonne partie de ce qu'il reste pour faire un coup à l'étranger et le peu qu'il reste pour étoffer.   

12/ Que penses-tu de ce jeu de chaises musicales en ce qui concerne le stade pour la saison prochaine?
Déjà, je trouve que le LOSC est plutôt culotté car on se rappelle qu'on les a accueillis pour qu'ils jouent la Ligue des Champions dont un match où ça a été le bordel. Après, les Valenciennois sont paniqués car même en Ligue 2, Lens remplit plus son vieux stade que Valenciennes en Ligue 1 avec un stade flambant neuf. Et quand je vois Seydoux qui nous envoie au Stadium Nord, ça me fait doucement rire, un stade que l'UEFA avait désigné comme digne "de la République Tchèque".
En tout cas, on se rend compte que le Crédit Agricole a fait de la merde pendant sa période de gestion et a foutu un bordel sans nom en faisant son bricolage pour la rénovation du stade.


13/ Donc parmi toutes les hypothèses avancées jusqu'aujourd'hui, laquelle te semblerait la mieux?
Valenciennes pour les matchs de base et Lille pour les grandes affiches en oubliant l'histoire du Stade de France pour un match de gala contre Marseille   

14/ Comment vois-tu Lens dans les cinq prochaines saisons? On va parler d'un plan quinquennal.
Tout dépend de comment Mammadov va vouloir investir dans le club. Dans le cas où Mamadov veut rester dans la durée, on peut raisonnablement viser un maintien facile la saison prochaine, si on monte. 
Pour la saison suivante essayer d'avoir une participation en Europa League, soit par une coupe soit par le championnat. Après, je ne sais pas. Je ne veux pas me donner des faux espoirs donc je ne préfère pas viser trop haut et voir plus loin que deux saisons dans le futur
.

15/ Quand tu vois l'Atletico, Porto, clubs dans lesquels Mammadov a investit, que peux-tu espérer? Est ce que voir ces équipes jouer l'Europe chaque année, voire le titre de leur pays respectif, te rassure ou tu n'en tiens pas compte?
Je sais pas si on peut comparer l'investissement fait là bas et ici. Mais bon, on voit que le mec veut faire connaitre son pays et donc investir en conséquence pour que les clubs, qu'il soutient, réussissent et aient une visibilité importante et donc fassent de la pub à son pays 

16/ Je te remercie de t'être prêté au jeu, je te laisse le dernier mot.
De rien et j'espère que, d'ici quelques semaines, on va pouvoir fêter un bon événement pour notre club et que la #TeamLens sur Twitter va faire du bruit.

 

Merci à @Coyotedu86

TeamFoot est une plateforme d'expression libre destinée aux supporters. Le contenu des articles publiés sur le site ne reflète que la position de son auteur et non du site. Plus d'informations
 

Réagir