TeamFoot offre une tribune d'expression aux passionnés

Paroles de supporter - Julien @Julvicleo

 
Paroles de supporter - Julien @Julvicleo

On continue ce nouveau rendez vous avec les supporters avec l'interview de @Julvicleo. Ce Lillois de 30 ans suit le Racing depuis toujours, ou presque. Tombé dedans par l'héritage familial, il nous livre sa vision du Racing, des joueurs, de Martel, de Mammadov avec simplicité. 

Récit...

1/ Bonjour @Julvicleo, je te propose de commencer par la traditionnelle présentation de l'interviewé...
Julien, 30ans, habitant Lille, hé oui je sais c'est moche, marié 2 enfants.


2/ Tu habites Lille depuis toujours ?
Non depuis 6 ans, avant chez mes parents à Seclin, mais j'ai surtout grandi chez mes grands-parents à Libercourt.

 

3/ Depuis quand supportes-tu le Racing ?
J'ai un rapport particulier avec le Racing, je suis le fruit d'une union entre un fils d'immigré Polonais et la fille d'immigrée Italienne, venant dans le Pas-de-Calais pour travailler dans les mines. Mes grands-parents ont grandi avec le Racing, mon père et de ce fait moi aussi, depuis toujours.


4/ Donc tu corresponds à la catégorie des supporters de Lens qui sont tombés dans le Racing par le biais de la descendance. Et quel est ton premier match à Bollaert ?
Lens - Marseille en 1992. Duel des frères Boli, j'avais 8 ans. Peu de souvenirs me restent en mémoire, mais j'ai toujours cette image de foule et bruit dans ma tête comme si c'était hier.


5/ Tu y vas régulièrement ou occasionnellement?
Je suis abonné encore cette année avec mon père en Lepagnot première, derrière le banc Lensois.


6/ Tu es abonné depuis combien de temps ?
J'étais abonné de la saison 2001-2002 jusqu'à l'année de la 1ère descente, ensuite j'allais voir les matchs de temps en temps, plus compliqué avec les études, et je me suis réabonné à partir de la seconde descente en Ligue 2.


7/ Alors, peux-tu me dire ce que tu penses du Racing cette année ?
Ce Racing me plait, ne crachons pas dans la soupe, on est 2ème avec 6 pts d'avance sur le 4ème (Niort) à 7 journées de la fin. Avec une équipe montée en 2 semaines, y'a pire, même si on a pris de bonnes claques.


8/ Si tu devais me donner ton Top 3 et ton Flop 3 ?
Top : Aréola, Le Moigne, Yahia. 

Flop : Riou sur son peu de matchs joués, Coulibaly, Cyprien.

Pour mon top, c'est la colonne vertébrale de l'équipe, un maillon manque, tout part en vrille, et surtout pour Le Moigne au milieu quand il n'est pas là c'est le vide. Aréola pour sa prestance dans les cages, bien longtemps que l'on avait pas eu cela, et Yahia c'est l'âme de l'équipe. 
Riou ses prestations sur le peu de matchs présent dans les buts sont catastrophiques, Coulibaly malgré son physique, et ses 3/4 buts, il n'apporte pas grand chose quand il rentre, court la tête baissée ( Tentons Guillaume à place pour une fois ), Cyprien son rendement tout simplement, au poste où il joue il doit être plus présent.


9/ Que penses-tu de Kombouaré ?
C'est vraiment un bon tacticien, je pense qu'il aime le club, et qu'il est vraiment content d'être là. Je le regarde souvent pendant les matchs, étant donné que je suis derrière lui. Il est proche des joueurs, vit le match à fond surtout en 2ème période, il observe en 1ère. Il correspond bien au Racing et au type d'entraîneur que l'on veut voir ici.


10/ Vu que tu es derrière le banc et de retour en tant qu'abonné depuis la seconde descente, peux tu comparer le style de Garcia, celui de Sikora à Kombouaré ?
Garcia, c'est un entraîneur pour un club basique de L2 pas plus. Siko et Kombouaré se ressemblent: de longues minutes à observer, puis d'un coup une gueulante, un replacement tactique. Ca respire le football, Garcia ça gueule....tout le temps!!!!! C'était dur pour les joueurs cela se voyait sur leur visage,
Siko et Kombouaré se ressemblent également pour leurs rapports tendus avec le 4ème arbitre. 


11/ On a parlé des joueurs, des entraîneurs du passé et présent, que penses-tu du retour de Martel ?
Pour moi c'est le PATRON, même si on sait qu'il a fait des conneries et des belles conneries, mais il aime ce club, il l'a dans le sang, et franchement tu vois qu'il est heureux d'être là. Pour moi le Racing c'est Martel et Martel c'est le Racing.


12/ Et Mammadov ? Que penses-tu du personnage ?
C'est un personnage particulier, sulfureux, ambigu, comme tous les hommes riches d'Europe de l'est, maintenant sans lui je ne sais vraiment pas où serait notre Racing aujourd'hui.


13/ Justement, quand tu vois comment se comportent des clubs dans lesquels il a investi, comme Porto ou l'Atletico, quel est ton sentiment ? Penses-tu que Lens pourrait devenir comme eux ?
Pour nous c'est différent, il est notre propriétaire, pour Porto et l'Atletico il a juste investi. Pour moi, il veut surtout se servir de la Gaillette pour former des jeunes Azéris pour avoir une vitrine positive de son pays, et c'est dans ce sens que le rachat de Lens pourrait me déranger. Se servir de Lens pour donner une image positive de l'Azerbaidjan pour moi c'est non !!!! Mais, je crains que ce soit cela qu'il veuille faire.


14/ Le documentaire de Canal + était clairement à charge contre Mammadov et le Gouvernement Azéri jugé comme étant une démocrature par une journaliste de Bakou. Qu'as-tu pensé de cela ? Est ce que ton jugement a été altéré par ce documentaire et son contenu ?
Pas plus que cela, il y a la politique et le sport, je veux voir ce qu'il fera dans les années qui viennent pour le Racing avant de le juger à tort ou raison. Mais je n'avais pas apprécié le reportage, car certains footix, qui ne comprennent rien, ont associés directement LE Racing à ce reportage sans réfléchir.


15/ On va revenir sur l'équipe. T'as 15M€, tu achètes qui ?
Aréola direct, Krychwoviak (Reims), et garde Tisserand et Salli, et un attaquant.


16/ Tu fermes les yeux, tu vois les 5 prochaines années du RCL, tu vois quoi ?
Pas d'avis, mauvais souvenir du fameux plan quinquennal de tonton Gervais, s'il faut répondre se stabiliser en ligue 1 après on verra, plus de plan sur la comète.


17/ Je te remercie de m'avoir accordé ce temps, et je te laisse le mot de la fin
Merci à toi pour cette idée, et comme le dit mon fils de 4 ans " allez les sang et or de Lens".
 

Merci à @julvicleo

TeamFoot est une plateforme d'expression libre destinée aux supporters. Le contenu des articles publiés sur le site ne reflète que la position de son auteur et non du site. Plus d'informations
 

Réagir