TeamFoot offre une tribune d'expression aux passionnés

Les bons coups du mercato hivernal

 
Les bons coups du mercato hivernal

Cet hiver le RC Lens va semble-t-il essayer de flairer les bons coups à la recherche d’un ou deux joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe lors de la deuxième partie de la saison. Certains jeunes joueurs en manque de temps de jeu en ligue 1 pourraient rejoindre l'antichambre dès le prochain mercato notamment sous forme de prêt.

À l’image d’un Loïc Rémy il y a quelques années qui était venu montrer tout son talent sur 6 mois au RC Lens (ce qui n’a pas sauvé le club), certains clubs de ligue 1 ou de ligue 2 aux finances limitées vont se tourner vers les prêts pour renforcer leurs effectifs respectifs. Après un rapide tour des effectifs de ligue 1, voici quelques noms qui pourraient, peut-être, apporter un plus au club lors de ce mercato hivernal.

 

Gabriel Cichero (Nantes)

Il a beau être parti du RC Lens sur une longue suspension je ne peux me résoudre à croire que son histoire avec Bollaert est entièrement terminée. Combattant acharné en bon Sud-Américain, il pourrait rendre de fiers services à la défense lensoise notamment si Yahia continu d’enchainer les pépins physiques. Depuis son retour en ligue 1, il fait clairement banquette à Nantes avec seulement 3 matchs depuis le début de l’année. Malgré le fait qu’il ne soit pas resté longtemps à Lens, il semble tout de même avoir laissé un bon souvenir aux supporters. À 29 ans, il est en pleine force de l’âge et pourrait renforcer un secteur qui en a bien besoin en ce moment. Aucun problème d’intégration, un défenseur central qui connait la maison et la ligue 2, pourquoi pas ?

 

Nabil Fekir (Lyon)

Tout juste sorti du centre de formation, la politique financière drastique du Président Aulas combinée aux blessures et aux bannis (Gomis, Briand) Nabil Fekir est lancé dans le grain bain de la ligue 1 pour cette saison 2013-2014. Issu de la génération des Ferri, Benzia et autres Bahlouli et Zefhane, le jeune lyonnais ne connait pas encore le haut niveau même s’il a déjà participé à un match de ligue Europa cette année. Pouvant évoluer à droite comme à gauche, ce milieu polyvalent possède une très grosse capacité de percussion. Nul doute qu’aligné sur le côté gauche à Lens il pourrait montrer son véritable potentiel. Peu utilisé depuis le retour de blessure de Danic, de Gomis et Briand, nul doute que L’OL ne serait pas contre l’idée d’envoyer son ailier faire ses classes en ligue 2 plutôt qu’en CFA.

 

Ongenda (PSG)

Attaquant de poche (1m70, 65 kg), le jeune parisien commence à se faire un nom au sein de l’effectif. Intégré cet été au groupe professionnel, il s’est vite acclimaté et a prouvé lors des matchs de préparation d’avant saison qu’on pouvait compter sur lui, avec notamment un but lors du Trophée des champions contre Bordeaux (2-1). Régulièrement dans le groupe parisien, il compte 4 matchs de ligue 1 cette année, un exploit pour un jeune de 18 ans quand on connait l’armada offensive du club de la capitale. Présélectionné par la République démocratique du Congo en septembre dernier, Ongenda est un des seuls jeunes issu du centre formation (avec Rabiot) à grappiller des minutes en ligue 1. À l’instar d’un Areola, le jeune attaquant pourrait venir fouler une autre pelouse que celle du Parc des Princes à partir de janvier. Bien maline sera l’équipe (L1 ou L2) qui récupérera ce joueur.

 

 Anthony Martial (Monaco)

Grand espoir de la formation lyonnaise, Anthony Martial, quitte Lyon pour Monaco pour la somme de 5 Millions d’euros cet été alors qu’il n’a disputé que 4 petits matchs avec l’équipe rhodanienne. Un gâchis pour les supporters qui auraient préféré voir ce jeune attaquant resté au club. Toujours pas apparu en équipe première cette saison, barré par les Falcao, James Rodriguez ou encore Valère Germain, le jeune français devrait partir en prêt en janvier.  Hormis ses apparitions en CFA et en sélection Espoirs, pas de quoi contenter un joueur acheté une telle somme. Son agent, Philippe Lamboley confirme l’hypothèse du prêt : « On espère un prêt. Son temps de jeu ne correspond pas à ce qui a été promis. On est déjà en contact avec des clubs. »

 

Voilà quelques pistes qui pourraient correspondre au RC Lens ou à d’autres clubs de l’antichambre. Reste à savoir si ces joueurs apporteraient réellement un plus au sein de l’effectif sang et or. Je n’ai pas de doute au sujet de Cichero. Il est plus difficile d’affirmer cela pour les trois autres joueurs même si selon moi Ongenda possède une longueur d’avance sur Fekir et Martial.

D’autres bonnes idées pour le mercato ?

TeamFoot est une plateforme d'expression libre destinée aux supporters. Le contenu des articles publiés sur le site ne reflète que la position de son auteur et non du site. Plus d'informations
 

Réagir